Quel câble pour charger une voiture électrique ?

Vous conduisez une voiture électrique ? Veuillez noter qu’il vous est impossible de conduire votre véhicule si vous n’avez pas un câble de recharge adéquat. En effet, le câble de recharge fait partie intégrante du fonctionnement de votre voiture électrique. Permettant à votre véhicule électrique de fonctionner correctement, les câbles de recharge sont les appareils de liaison entre la voiture électrique et l’électricité. De ce fait, vous devez à tout prix choisir un câble de recharge adéquat pour garantir le fonctionnement de votre voiture électrique. Quel que soit le type, tout câble de recharge doit fournir la puissance idéale pour vous permettre de conduire en toute sécurité. Toutefois, peu importe le modèle de votre voiture, vous aurez la possibilité de choisir le câble de recharge adéquat en suivant quelques conseils.

Que faire avant de choisir un câble de recharge de voiture électrique ?

En premier lieu, veuillez noter qu’avant de choisir le chargeur d’un système électrique, peu importe l’appareil, il faut à tout prix analyser l’entrée et la sortie de l’énergie électrique. Dans le secteur des voitures électriques, vous devez vérifier en premier lieu l’entrée du câble sur le véhicule et la sortie de l’électricité sur la borne de charge. Cette alternative a pour but de distinguer le câble adéquat pour recharger le véhicule en fonction de la borne de charge et de la voiture. Concernant la borne de charge, que ce soit un chargeur accéléré, soit disant 22 kW, ou un chargeur normal de 3,7 à 11 kW, sachez que les bornes de charge des voitures électriques sont toutes aux normes européennes depuis 2017. En effet, ceci est une prise classique constituée d’un socle de type 2. Pour ce type de prise, le câble de recharge adéquat est également le type 2. Toutefois, il existe d’autres connecteurs, voire des bornes accélérées, qui peuvent offrir une puissance supérieure à 22 kW tels que Combo et Chademo. Quant aux voitures, vous devez en premier lieu distinguer la marque de votre véhicule, car les voitures électriques ne sont pas toutes identiques. En général, selon la marque, les voitures électriques sont disponibles uniquement en 2 types de connecteurs :

  • connecteur de type 1 (5 broches) ;
  • connecteur de type 2 (7 broches).

Vous trouverez le connecteur de type 1 sur les voitures électriques suivantes :

  • Citroën C-Zero ;
  • Peugeot Partner Electric ;
  • Mitsubishi ;
  • Kia ;
  • Nissan ;
  • Fiat 500.

Quant au connecteur de type 2, vous le trouverez sur les marques suivantes :

  • Tesla ;
  • Volkswagen ;
  • Audi ;
  • Mercedes ;
  • BMW ;
  • Opel ;
  • Porsche ;
  • Volvo ;
  • Toyota ;
  • Smart.
voiture-électrique-avec-son-chargeur

En revanche, sachez que les voitures électriques de Nissan, de Kia et de Peugeot sont également disponibles avec des connecteurs de type 2.

Comment choisir le câble de recharge adéquat pour votre voiture électrique ?

Pour les véhicules électriques, il existe deux types de câbles pour recharger une voiture :

  • câble de recharge standard ;
  • câble de recharge accélérée.

En premier lieu, le câble de recharge standard est disponible en type 1 et en type 2. Le câble de type 1 est conçu avec 5 connecteurs, tandis que le type 2 comporte 7 connecteurs.

Choisissez le type de votre câble de recharge en fonction de la marque de votre voiture électrique.

Pour les véhicules électriques qui nécessitent une puissance maximale de 7,4 kW en monophasé, le type 1 est le câble adéquat.En revanche, pour les véhicules électriques qui doivent acquérir une puissance maximale de 22 kW en triphasé, le câble de type 2 est celui qui correspond à ces voitures. Quant au câble de recharge accélérée, vous devez le choisir en fonction de la prise de votre véhicule. Pour recharger une voiture électrique dotée d’une prise de type 2, la meilleure solution est d’utiliser un câble CCS Combo. En effet, cette prise CCS Combo vous permet de recharger rapidement votre voiture électrique à une puissance au-delà de 22 kW. Si votre véhicule est doté d’une prise de type 1, Chamedo est le type de câble que vous devez choisir pour charger rapidement votre auto électrique.

Comment choisir la longueur du câble de recharge ?

La longueur du câble est également l’un des critères de choix importants lorsque vous choisissez le chargeur de votre voiture électrique. Afin de définir la longueur idéale de votre câble, vous devez mesurer la distance entre votre auto électrique et la borne de recharge. En fonction de l’endroit où vous garez votre auto, la longueur du câble de recharge peut varier. Si vous avez l’habitude de garer votre auto à proximité de la borne de recharge, n’hésitez pas à choisir un câble mesurant 4 mètres de long. En revanche, si vous n’avez pas la possibilité de garer votre auto électrique tout près de la borne de recharge, optez pour un câble qui a une longueur de 7 mètres. En suivant ces conseils, vous pouvez acheter sans crainte le câble de recharge adéquat pour votre auto électrique et rouler en toute quiétude.

Nos suggestions pour poursuivre votre lecture

→ Découvrez comment cette innovation peut changer le paysage automobile et créer un avenir plus durable !
Que prévoit la loi pour un rachat de voiture non roulante ?

Laisser un commentaire