Lorsque vous devez surveiller l’indice glycémique, il est nécessaire d’adopter une alimentation spécifique. Tout ce qui se retrouve dans votre assiette doit être étudié sous toutes les coutures. Dans le cas contraire, l’indice aura tendance à augmenter et cela occasionnera des problèmes de santé. Plusieurs produits peuvent être consommés sans aucune crainte.
Quels sont les aliments avec un indice glycémique assez bas ?
Sommaire
Ces produits sont classés en fonction de leur IG qui s’échelonne de 0 à 100. Plus il est bas et moins l’impact sur votre santé sera important. N’oubliez pas que votre glycémie doit être comprise entre 0,70 et 1,10 g/l à jeun. Une surveillance accrue est largement recommandée surtout si vous êtes diabétique. Si vous avez tendance à faire des montées, le médecin vous préconisera aussi une alimentation spécifique.
- Le meilleur aliment reste l’avocat avec un IG de 10, il est suivi par les amandes (15), la courgette (15) et le tofu (15) ainsi que le brocoli (15).
- Pour un IG de 20, vous avez la crotte crue, les cerises et l’aubergine.
- Il sera de 25 avec les flageolets et le chocolat noir à 70 %.
- Il aura tendance à grimper à 30 avec les tomates, les lentilles vertes, le fromage blanc nature et les lentilles corail.
- Par contre, l’IG sera de 35 avec la pomme, l’abricot frais, le quinoa et les graines de lin.
L’indice glycémique sera enfin de 39 avec les haricots rouges, de 40 avec les pâtes complètes al dente et de 45 avec le riz basmati complet. Vous savez désormais qu’il faut orienter votre alimentation en privilégiant ces produits puisque l’impact sur votre glycémie sera moindre. Bien sûr, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant et même un nutritionniste. Ces professionnels sauront composer des repas en adéquation avec votre problème de santé.
Pourquoi faire attention à l’indice glycémique ?
Lorsque vous avez une glycémie supérieure à 1,10 g/l, vous êtes en hyperglycémie, vous serez en hypoglycémie lorsque le taux sera inférieur à 0,60 g/l à jeun. En effet, vous devez réaliser une prise de sang avant le premier repas de la journée pour avoir le taux. Dans les deux cas de figure, les conséquences sur la santé sont réelles. L’insuline est à l’origine de la régulation de la glycémie et un dysfonctionnement entraîne souvent une hausse ou une baisse du taux. Cela peut se traduire par du diabète, une prise de poids, des inflammations chroniques ou encore une baisse rapide de la glycémie. Une surveillance accrue est donc nécessaire.
Certes, vous devez mettre de côté le sucre en général, mais il faut aussi prendre en compte tous les aliments avec un indice glycémique bas. Certains produits ont tendance à se rapprocher dangereusement de 100, c’est le cas de la citrouille, de la betterave ou encore du panais et même du potiron. Il faudra les consommer de manière occasionnelle pour que l’impact ne soit pas considérable sur votre santé. N’hésitez pas à questionner votre médecin traitant.