Comme vous devez le savoir si vous avez un tapis à poil long, ce genre de tapis est très confortable, mais aussi très salissant, il peut parfois être assez difficile de le nettoyer avec un simple aspirateur. La cause de cela étant les poussières et les miettes qui se logent entre les poils longs, un tapis à poil long demande d’être nettoyé correctement au moins une fois tous les mois !
Si vous aussi vous avez envie de nettoyer de fond en comble votre superbe tapis à poil long, il va falloir appliquer quelques astuces afin de retrouver votre tapis comme neuf !
Dans cet article nous allons vous en dire plus sur les différentes méthodes à mettre en application pour nettoyer parfaitement votre tapis à poil long !
Comment nettoyer un tapis à poil long facilement
Sommaire
Tout d’abord avant de faire le grand nettoyage sur votre tapis sale, il faut savoir qu’une des clefs pour un tapis à poils long est l’entretien, il va falloir passer l’aspirateur dessus au moins 2 à 3 fois par semaine, si vous entretenez bien votre tapis vous aurez une tâche moins difficile lors de son grand nettoyage !
Mais quand un tapis à poil long subit des dégâts comme des tâches suite à un verre qui se renverse ou de la nourriture dessus, il va falloir le nettoyer en douceur pour ne pas l’abimer !
Utiliser du bicarbonate de soude
Voilà une astuce de grand-mère qui a toujours porté ses fruits, si votre tapis est taché à un endroit il ne faut pas le passer complètement à la machine. Cela pourrait le faire ressortir délavé ou encore il perdrait de sa douceur.
Pour nettoyer une tâche sur un tapis, commencez par mouiller les tâches avec de l’eau chaude, une fois que le tapis est bien mouillé au niveau des tâches c’est le moment de couvrir les tâches avec du bicarbonate de soude. Attendez une vingtaine de minutes avant de frotter doucement avec une éponge propre, une fois cette tâche effectuée vous pouvez attendre quelques heures afin que tout sèche.
Une fois votre tapis sec, passez l’aspirateur dessus, il est fort possible que cette tâche indésirable ne soit plus la !
Le nettoyeur vapeur
Le nettoyeur vapeur ne va pas vous servir à faire disparaitre certaines taches, mais va redonner la douceur d’antan qu’avait votre tapis shaggy au moment où vous l’avez acheté.
Si vous avez un nettoyeur vapeur pour votre canapé n’hésitez pas à l’utiliser pour votre tapis à poil long, le nettoyeur vapeur nettoiera en profondeur votre tapis et redonnera une douceur aux poils longs.
Utiliser un produit spécial tapis à poils longs
Si vous passez dans une grande surface au rayon des produits nettoyants, vous allez forcément tomber sur un produit spécial tapis à poil long. Ces produits s’appliquent pour la plupart localement au niveau d’une tâche, en laissant agir pendant quelques minutes la tache disparaitra et vous retrouverez votre tapis préféré parfaitement propre !
Enrichissez-vous avec ces lectures complémentaires
→ Améliorez l’aspect et la sécurité de votre entrée avec une plaque de boîte aux lettres lumineuse dès aujourd’hui !→ Avec quel produit vraiment efficace peut-on nettoyer le laiton ?
→ Quel est le meilleur radiateur électrique pour ne pas faire expliquer sa consommation ?