Avec le temps, il n’est pas rare de constater un ternissement et une oxydation des objets en laiton. Cela résulte du fait qu’ils sont des alliages de cuivre et de zinc. Dans ces conditions, le nettoyage n’est pas toujours facile étant donné qu’il y a un risque d’abîme. Comment nettoyer le laiton ?
Comment nettoyer le laiton avec une solution d’eau savonneuse ?
Sommaire
Pour un nettoyage efficace du laiton, la solution d’eau savonneuse est à privilégier absolument. Dans ce cadre, faites fondre du savon de Marseille dans un récipient d’eau chaude puis remuez le tout pour obtenir un mélange homogène.
Ensuite, il vous suffit de tremper une peau de chamois dans le récipient et de frotter vos objets en laiton. Pour finir, vous pouvez rincer à l’eau claire et essuyer avec un chiffon propre. De cette manière, les traces seront évitées.
Le dentifrice
Outre la solution d’eau savonneuse, le dentifrice peut également montrer toute son efficacité pour le nettoyage du laiton. À cet effet, il est conseillé de déposer une noisette de dentifrice sur un chiffon propre. Par la suite, vous devez frotter votre objet en laiton durant plusieurs minutes.
Au moyen d’un autre chiffon propre et légèrement humide, éliminez l’excédent de dentifrice. Au final, faites un rinçage à l’eau claire puis séchez avec un chiffon sec.
Le soda à base de cola
Si vous vous posez la question de savoir comment nettoyer le laiton, le soda à base de cola peut être une réponse satisfaisante. En effet, cette boisson est un antioxydant qui produit d’excellents effets sur les articles en laiton. Pour le nettoyage de ces derniers, versez la solution dans une bassine et laissez vos objets en laiton y baigner pendant plusieurs minutes.
Après cette étape, prenez une brosse douce et frottez leur surface, tout en les laissant immergés. À ce niveau, vous pouvez rincer à l’eau claire et réaliser un séchage avec un chiffon propre.
Le ketchup
Cela peut paraître bizarre, mais le ketchup représente, en plus d’être un accompagnement de plat, un moyen pratique pour nettoyer les objets en laiton. Ici, vous n’avez qu’à en déposer sur la surface à laver avec un chiffon propre, puis laissez agir quelques instants. À l’aide d’une éponge, frottez la surface des objets afin que la sauce pénètre. Pour finir, rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon sec.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est une solution efficace qu’on retrouve dans plusieurs astuces maison. Dans un récipient, faites le mélange de 1 litre d’eau chaude et de 60 cl de vinaigre blanc. Ensuite, immergez votre objet en laiton et laissez-le tremper quelques minutes.
Saupoudrez une éponge douce de sel. Sortez votre objet de son bain puis frottez-le avec l’éponge. Faites à nouveau une immersion et frottez encore jusqu’à ce que les taches ne soient plus visibles. Pour terminer, faites un rinçage à l’eau claire et un séchage avec un chiffon sec.
En somme, le nettoyage du laiton ne présente pas de grande difficulté. Il suffit de trouver des produits efficaces comme l’eau savonneuse, le dentifrice, le soda à base de cola, le ketchup, le vinaigre blanc, etc.
Enrichissez-vous avec ces lectures complémentaires
→ Améliorez l’aspect et la sécurité de votre entrée avec une plaque de boîte aux lettres lumineuse dès aujourd’hui !→ Comment nettoyer un tapis à poils longs ?
→ Quel est le meilleur radiateur électrique pour ne pas faire expliquer sa consommation ?