Quelle recette peut-on faire avec des figues qui ne mûrissent pas ?

Si vous possédez un figuier dans votre jardin, vous avez peut être observé que certains fruits tombent au sol avant leur maturité, donc sans arriver à maturité. Cela est souvent dû aux variations climatiques, aux vents très forts ou à des gelées tardives. Alors, si vous vous demandez que faire avec des figues qui ne mûrissent pas, sachez qu’il y a quelques recettes délicieuses que vous pouvez réaliser avec des figues vertes. Ou alors, si vous les préférez absolument mûres, il est tout à fait possible de les aider à mûrir.

Que faire avec des figues qui ne mûrissent pas ?

Si vous avez en votre possession une grande quantité de figues vertes, vous pouvez réaliser l’une de ces trois recettes :

  • Une confiture de figues : pour réaliser cette recette gourmande, vous avez besoin d’un kilo de figues vertes et d’un kilo de sucre. Lavez les fruits, faites des petits trous sur chacun d’eux avec une aiguille, et faites les bouillir dans une marmite pleine d’eau pendant 5 minutes. Verser l’eau et répétez l’opération 3 fois, pour enlever l’amertume des figues. Ensuite, égouttez-les et faites bouillir pendant 10 minutes, dans un peu d’eau avec le sucre pour obtenir un sirop. Ajoutez les figues et laissez cuire à feu vif pendant 20 minutes. Puis, laissez refroidir et ajoutez-y trois cuillères d’acide citrique, après avoir remis votre préparation au feu. Ensuite, ôtez du feu et conservez dans des bocaux hermétiques.
  • Le sirop de figues vertes : prenez 0.5 kilogramme de figues, hachez-les et faites les cuire dans une marmite avec de l’eau, à feu vif pendant 20 minutes. Ensuite, filtrez la préparation obtenue et remettez le jus obtenu au feu, en y ajoutant 1,2 kilogramme de sucre. Laissez bouillir jusqu’à obtenir la consistance adéquate. Puis, ôtez la préparation du feu et conservez encore chaud dans des bouteilles.
  • Des brochettes de bœuf aux figues vertes : si vous préférez des plats salés, essayez cette recette de viande avec des figues vertes. Pour ce faire, coupez la viande en cube, et faites la mariner toute une nuit dans une préparation de miel, de vinaigre balsamique, d’huile d’olive, d’ail et de thym. Ensuite, réalisez des brochettes avec vos cubes de viande, des tranches d’oignon rouge et des morceaux de figues. Mettez vos brochettes sur un barbecue à feu moyen et faites cuire pendant 7 minutes en badigeonnant avec le reste de marinade.
que faire avec des figues qui ne mûrissent pas

Comment faire mûrir des figues encore vertes ?

Préférez-vous faire mûrir les figues avant de les consommer ? C’est tout à fait possible ! Si vos figues sont plus sur l’arbre, mais vous souhaitez tout de même prendre des précautions pour les aider à arriver à maturité, voici comment vous devez procéder. Essayez d’abord de limiter la croissance des nouvelles pousses en les pinçant, pour que le figuier concentre son énergie à la croissance des nouvelles pousses. Vous pouvez également réduire le nombre de fruits en prélevant les plus petits qui sont éloignés du tronc.

Pour les figues vertes qui ont déjà été cueillies, mettez-les dans un sac en papier avec une banane. En effet, le gaz éthylène contenu dans la banane va aider la majorité des figues à mûrir.

Laisser un commentaire