De plus en plus de propriétaires décident d’opter pour une façade en bois et non sans raison. Ce matériau offre l’avantage d’être esthétique, résistant tout en étant facile à installer et à entretenir. Néanmoins, pour préserver son état et son aspect plus longtemps, vous devez procéder à un nettoyage régulier. Voici ce qu’il faut retenir sur le sujet.
Pour quelles raisons nettoyer sa façade en bois ?
Sommaire
La façade en bois apporte une touche d’authenticité ainsi qu’une ambiance chaleureuse à votre habitation. Cependant, au fil du temps, son aspect se détériore. Pour éviter que votre bardage en bois devienne moins esthétique et se décolore, par exemple, à cause de l’oxydation, vous devez prendre certaines mesures. Afin de vous prémunir du phénomène de bois grisé, le nettoyage de votre façade est conseillé. En plus de cela, cette opération permet de prolonger la durée de vie tout en optimisant la propriété hydrofuge du bois. Cependant, il faut suivre certaines recommandations pour réussir cette tâche de maintenance. Vous trouverez des conseils à ce sujet dans les prochaines lignes.
Ce qui faut retenir avant de nettoyer sa façade en bois
L’entretien et le nettoyage d’une façade en bois ne doivent pas être effectués n’importe comment. Il existe, en effet, des informations que vous devez connaître au préalable pour mener à bien cette opération. Il faut tout d’abord déterminer le type d’essence utilisé. Le traitement varie en fonction du matériau sélectionné. L’entretien d’un bois composite est relativement facile. Par contre, la remise en état du bois naturel en général et du bois exotique en particulier s’avère plus difficile. Connaître le type de bois vous aide à choisir les produits à utiliser et les fréquences de nettoyage.
Fréquences de nettoyage d’une facade bois
Le nettoyage d’un bardage en bois se fait de manière régulière. La fréquence adaptée varie en fonction du type d’essence utilisé. L’entretien doit être effectué deux fois par an si la façade est faite avec un bois massif sans traitement. Un nettoyage par an est suffisant s’il s’agit d’un bois traité. Un contrôle visuel s’avère également pour déterminer s’il est temps de passer à la remise à neuf de votre façade. Il faut, par exemple, vérifier si les produits de finition comme la lasure ou l’huile de protection sont encore apparents.
Les produits à utiliser et les techniques à adopter
Le choix du produit d’entretien revêt une importance capitale puisque le succès de cette opération en dépend.
Bien souvent, un mélange d’eau et d’hypochlorite peut faire l’affaire. Il faut d’abord pulvériser ce composé sur votre façade. Attendez 5 minutes avant de rincer à l’eau. Le nettoyage haute pression est déconseillé.
Si le bois est fortement détérioré, il est parfois utile de procéder à un ponçage pour que les produits d’entretien pénètrent plus facilement. Il s’agit là du fongicide et d’autres composés qui favorisent l’imputrescibilité du bois. Sans oublier l’insecticide dont le rôle est de protéger votre façade des termites et autres insectes nuisibles. Il ne faut pas non plus omettre le saturateur qui met le bois à l’abri des effets indésirables de l’eau et des rayons ultraviolets.
Ces différents produits sont à appliquer en de nombreuses couches, ceci, afin d’optimiser leur absorption et de garantir une protection maximale.