On estime que plus de 40 % de la population mondiale a des caries. Ce problème dentaire courant est récurrent doit être traité rapidement pour éviter les complications. Mais comment savoir si on a une carie sans aller chez le dentiste ?
Comment savoir si on a une carie sans aller chez le dentiste ?
Sommaire
Avant tout, rappelons ce qu’est une carie. Sur la surface des dents se forme une plaque dentaire, le tartre. Les bactéries contenues sur le tartre transforment le sucre en acide qui va attaquer la dent en formant un trou à la surface.
Pour savoir si vous avez une carie sans aller chez le dentiste, il faut connaître les symptômes :
- douleur lors des changements thermiques (chaud et froid)
- douleur en cas de pression ou lors de la mastication
- coloration anormale de la dent avec une tache marron ou noire
- formation d’un trou sur la dent
- mauvaise haleine
- sensibilité aux aliments acides
Si vous constatez que vous avez l’un des symptômes susmentionnés, il est nécessaire de prendre rendez-vous rapidement chez le dentiste. En effet, la carie se développe selon quatre stades :
- Carie de l’émail : la carie est superficielle et non douloureuse. Il est facile de la soigner.
- Carie de la dentine : d’autres couches de la dent peuvent être atteintes et la carie devient douloureuse.
- Rage de dents : la carie a progressé au niveau de la pulpe dentaire et la douleur s’amplifie.
- Abcès dentaire : l’infection s’est propagée et un abcès se forme, ce qui peut conduire à la perte de la dent.
Que faire lorsqu’on a une carie ?
La carie ne peut être soignée par vous-même. Effectivement, le seul recours est un traitement dentaire, effectué par le dentiste. En attendant, vous pouvez prendre du paracétamol pour soulager la douleur. Pour traiter les caries, le dentiste utilise une petite meule pour retirer la partie cariée. Puis, il s’attelle à nettoyer la cavité jusqu’à la zone scène de votre dent. Ensuite, il rebouche la cavité avec un plombage.
Comment éviter d’avoir des caries dentaires ?
Pour ne pas avoir de carie, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela passe avant tout par un brossage de dent régulier, complet et efficace, et ce, depuis le plus jeune âge. Il convient de se brosser les dents après chaque repas, pendant 2 minutes. Puis, plusieurs fois par semaine, vous pouvez passer des brossettes interdentaires entre chaque dent pour bien éliminer les résidus alimentaires. En outre, réalisez un bain de bouche tous les soirs pour lutter contre les bactéries. Limitez également la consommation d’aliments sucrés et acides.
De plus, il est important de mentionner le fait que les visites chez le dentiste sont inévitables. Une fois par an, faites un contrôle et un détartrage. La dentisterie est effectivement un secteur de prévention. Une fois que les problèmes dentaires sont présents, il est déjà trop tard. En allant régulièrement chez le dentiste, cela permet de diagnostiquer rapidement les problèmes comme les caries et de les traiter avant qu’ils n’empirent. D’ailleurs, n’oubliez pas que le détartrage est pris en charge par l’assurance maladie une fois par an.