À l’heure actuelle en France, on compte plus de 1,5 million de personnes qui sont interdites bancaires. Pour être interdit bancaire il faut avoir être surendettée, ne pas rembourser deux mensualités à la suite d’un crédit qui vous engage ou encore avoir abusé du découvert bancaire. Devenir interdit bancaire peut arriver très vite pour les personnes qui gèrent mal leur argent.
Etre interdit bancaire c’est ne plus pouvoir ouvrir quelconque compte bancaire, d’ailleurs en étant interdit bancaire votre compte actuel sera clôturé d’office, une personne interdite bancaire se verra dans l’impossibilité de contracter le moindre crédit pour ses projets futurs.
Toutes les personnes qui sont interdites bancaires sont toutes inscrites sur un fichier dit FCC (diminutif du Fichier central des Chèques), chaque établissement bancaire se doit de vérifier si la personne n’y est pas inscrite pour ouvrir un compte bancaire. Avant de vous inscrire sur le FCC, votre banque chez qui vous êtes endetté vous laissera un délai pour renflouer votre dette, après ce délai vous serez interdit bancaire.
De nombreuses personnes se retrouvent interdites bancaires sans même le savoir, dans cet article nous allons tout vous dire si vous voulez savoir si vous aussi vous êtes interdit bancaire.
comment savoir si je suis interdit bancaire facilement ?
Sommaire
Il y a plusieurs façons de savoir si vous êtes vous aussi interdit bancaire. L’une d’entre elles consiste à prendre rendez-vous à la banque de France. Une fois le rendez-vous pris, prenez avec vous une pièce d’identité valide, la banque de France devra vous dire si oui ou non vous êtes fiché interdit bancaire et le motif de l’inscription à ce fichier.
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre à la Banque de France, vous pouvez aussi envoyer un mail et faire une demande simple, pensez à joindre une pièce d’identité avec ce mail.
Une autre astuce pour voir si vous êtes interdit bancaire consiste tout simplement à vous rendre dans une banque et de demander à ouvrir un compte, le banquier en face de vous vous dira vite si vous êtes interdit bancaire.
Combien de temps dure l’interdiction bancaire ?
La plupart des personnes qui sont inscrites sur le FCC se demandent quel est le délai pour ne plus être interdit bancaire. Sachez que le délai maximal ou vous pouvez figurer sur ce fichier est de 5 années, mais il est possible de ne plus être interdit bancaire tout simplement en recouvrant en intégralité vos dettes auprès de votre ancien organisme bancaire.
Une fois vos dettes remboursées intégralement en quelques jours, votre banque se chargera de faire le nécessaire pour que vous ne soyez plus sur le FCC.
Comment faire quand on est interdit bancaire ?
Si vous êtes interdit bancaire, il va falloir vous tourner vers des banques qui peuvent accueillir des profils comme le votre, essayez de vous tourner vers les néobanques, vous disposerez d’une carte bancaire qui est rechargeable. En revanche il sera très compliqué de réaliser un prêt pour acheter un bien !
Complétez votre lecture avec ces sujets similaires
→ Les erreurs à éviter lors de l’utilisation d’un simulateur de prêt auto→ Gagnez du temps avec une calculette de prêt immobilier en ligne