De plus en plus de particuliers optent pour un portail coulissant, il faut dire qu’un portail coulissant motorisé est une fermeture idéale pour l’entrée de votre maison qui sera très pratique au quotidien, vous n’aurez nul besoin de descendre de votre auto pour ouvrir et fermer le portail avec son système radiocommandé.
La plupart des particuliers qui achètent un portail coulissant font appel à un installateur pour la pose du portail motorisé, sachez qu’il est aussi possible de réaliser l’installation de votre portail coulissant sans l’aide de quiconque.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment installer vous-même votre portail coulissant !
Comment poser un portail coulissant avec motorisation
Sommaire
Même si cela peut s’annoncer comme une tâche assez complexe au premier abord, en suivant les différentes étapes, vous n’aurez aucun mal à réaliser l’installation de votre portail coulissant. Il vous faudra un peu d’huile de coude, quelques outils et bien évidemment de l’organisation, vous pouvez aussi faire appel à un ami pour plus de facilité.
Pour réaliser la pose de votre portail coulissant, il va falloir vous munir des outils suivants, vous les trouverez sans difficulté dans un magasin de bricolage :
- Une perceuse visseuse
- Un niveau à bulle
- Un mètre
- Une corde à tracer
- Un marteau
Le reste des outils comme les chevilles et toute la visserie seront normalement fournis dans le kit de votre portail coulissant motorisé.
Avant tout, vous devez vous assurer que l’emplacement de votre portail coulissant est adapté à sa taille, mais aussi de bien vérifier avec le niveau à bulle que l’emplacement est plat, une fois cette étape réalisée vous pourrez commencer l’installation de votre portail coulissant.
La pose des supports latéraux
La première étape sera de placer les supports latéraux, ils doivent être placés sur les côtés de votre portail coulissant avec des vis et des chevilles. Vous devez utiliser la corde à tracer et le niveau à bulle pour qu’ils soient parfaitement horizontaux, vous pouvez alors commencer à percer des trous et à visser les supports latéraux.
La pose des rails de guidage
C’est une étape qui va demander une certaine minutie, vous devez bien lire la notice du constructeur pour respecter scrupuleusement les distances et mesures en face de vos deux poteaux qui supporteront votre portail coulissant.
Vous devez placer les rails de guidage en perçant des trous dans les poteaux pour les installer.
L’installation du moteur
L’installation du moteur permettra le fonctionnement automatique de votre portail coulissant, un moteur se fixe assez facilement contre votre poteau. Vous devez faire attention que la crémaillère soit bien positionnée, car c’est elle qui entraînera votre portail.
Il faudra aussi poser deux fins de course qui serviront à définir l’arrêt lors de l’ouverture et la fermeture de votre portail coulissant.
La mise en place du portail
Avant de mettre en place votre portail coulissant, vous devez vous assurer que toutes les étapes ont bien été réalisées. Pensez à graisser ou huiler le mécanisme du moteur avant de poser le portail coulissant.
Votre portail peut peser un certain poids, c’est pour cela qu’il est conseillé d’être deux pour le placer sans le faire tomber au risque de l’abîmer. Une fois le portail posé, il faudra le fixer avec quelques vis.
Et voilà, vous n’avez plus qu’à brancher le moteur de votre portail coulissant et utiliser la télécommande pour l’ouvrir et le fermer !