Comment pêcher en float tube ?

Êtes-vous un amateur de pêche à la recherche d’un outil et/ou accessoire plus pratique et performant pour profiter au mieux de votre passion ? Le float tube est sans aucun doute tout ce dont vous avez besoin. Le fait est que cet accessoire peut vous aider à rendre efficaces et agréables vos journées de pêche. En fait, c’est une mini-embarcation flottante qui aide à pêcher les poissons, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Ce texte vous servira de guide sur la méthode d’utilisation du float tube pendant vos moments de pêche.

Comment optimiser le nombre de prises ?

Qui n’a jamais voulu rentrer à la maison et se dire qu’il a fait une bonne pêche ? Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser les équipements nécessaires et adaptés à la pêche. Le float tube fait partie de ces outils incontournables de pêche.

Bien choisir le type de float tube

Il existe de multiples critères que les pêcheurs, aguerris ou débutants, doivent prendre en considération durant l’achat d’un float tube. Cette sélection doit à tout prix répondre à vos besoins, dont le budget que vous avez prévu pour son acquisition. Il en va de même pour la taille et le caractère de ce matériel nécessaire et incontournable à la pêche. Le milieu où vous pratiquez votre pêche détermine également la qualité de float tube que vous devez acheter.

Il faut préciser que les float tubes qui ne possèdent qu’une seule chambre à air ne garantissent pas la sécurité du pêcheur. Dans ce cas, se munir d’un gilet de sauvetage est nécessaire.

Pour une meilleure partie de pêche, il existe toutefois deux modèles de float tube qui pourront vous garantir une sécurité optimale, à savoir :

  • Modèle de float tube en V qui est composé de deux chambres à air distinctes ;
  • Modèle en PVC qui est fabriqué en tubeless.

Les avantages du float tube

Outre sa facilité de transport, ce matériel garantit également le confort des pêcheurs. En effet, la conception du float tube est basée sur l’utilisation de matériels de qualité qui assurent le confort de son utilisateur. Comme ce matériel à l’image d’une canne à pêche est de modèle minime, il présente alors plus de liberté et de facilité de transport pour ceux qui s’en servent pour pêcher dans les lacs et dans les rivières. Si vous souhaitez avoir un float tube léger, privilégiez le modèle avec une chambre à air.

Les techniques de pêche avec un float tube

 Pêche depuis le float tube

Après la sélection de votre float tube, voici quelques conseils sur l’usage de ce matériel de pêche.

Avoir une bonne technique

Il est nécessaire de connaître les types de poissons que vous voulez traquer avant de procéder à la bonne technique de pêche. D’habitude, les poissons restent au fond d’un lac ou d’une rivière et attendent les leurres. À noter que les poissons sont susceptibles de devenir agressifs pendant les périodes de reproduction. Aussi, il faut savoir poser vos leurres en fonction de la couche d’eau. Vous devez également maîtriser les différentes techniques pour la pêche dont :

  • Pêche en linéaire ;
  • Pêche en dents de scie ;
  • Pêche à gratter.

Être discret sur l’usage du float tube

Vous devez palmer discrètement lors de vos déplacements au bord d’un lac. Encore une fois, l’utilisation d’un float tube se montre importante. Toutefois, pensez à respecter la distance pour vous permettre de prendre de l’élan pour attraper votre proie. À titre de rappel, l’usage d’une épuisette carnassier est indispensable pendant la pêche en float tube.

Prospecter dans les zones favorables pour la pêche

Les carnassiers se trouvent, généralement, dans les milieux où vous trouverez des bois morts, des enrochements et des cassures. Ainsi, savoir prospecter ces lieux peut optimiser vos chances d’attraper de nombreux carnassiers. Votre jour de pêche sera alors bien meilleur et fructueux.

Avoir de bons équipements

Pour l’usage d’un float tube, vous avez besoin de :

  • Ancre pour float tube de pêche.
  • Palmes ;
  • Waders pour la saison fraîche ;
  • Support de cannes ;
  • Moteur si le modèle de float tube le permet  ;
  • Sondeur pour float tube.

Pour conclure, comprendre le comportement des poissons que vous ciblez selon la saison vous permet de faire une bonne pêche tout comme le fait de disposer du meilleur équipement. Par exemple, l’automne est la saison favorable pour pêcher et traquer les brochets. En revanche, la saison estivale est le moment idéal pour pêcher en float tube. Cependant, avoir en votre possession un float tube n’est pas suffisant pour garantir la réussite de la pêche, il faut savoir bien l’utiliser pour faire de nombreuses prises et surtout de pêcher les plus grands poissons du lac.

Laisser un commentaire