L’avocat est un fruit, parfois assimilé à un légume. Il est savoureux et gorgé d’éléments nutritifs bénéfiques pour la santé. Vous voulez faire pousser un avocat dans un pot chez-vous ? Alors vous devez commencer par faire germer un noyau d’avocat. Cette expérience intéresse un bon nombre de personnes et si vous aussi vous vous demandez comment faire germer un noyau d’avocat, alors vous trouverez dans cet article toutes les orientations pour y arriver, juste avec un verre d’eau.
comment faire germer un noyau d’avocat : La procédure à suivre
Sommaire
Pour cela, vous aurez besoin d’un verre, de l’eau, de trois cure-dents et d’un noyau d’avocat.
Pour réussir cette expérience, vous devez d’entrée de jeu choisir avec précaution le noyau d’avocat à utiliser. Optez pour un noyau issu d’un avocat bio, qui n’a pas été conservé longtemps dans une chambre froide. Vérifiez que ce dernier n’a pas été coupé ou tranché. Ensuite, vous pouvez préparer votre noyau, en le nettoyant avec de l’eau propre et une éponge. Ensuite, laissez-le sécher pendant toute une journée. Si vous le désirez, vous pouvez également ôter la peau brune qui le recouvre.
Après que le noyau soit sec, plantez-y trois cure-dents, et posez-le sur un verre plein d’eau, avec sa pointe dirigée vers le haut. Veillez à ce que l’eau arrive à la moitié du noyau. Cette eau doit être changée très régulièrement, toujours en le maintenant à niveau. Pour une croissance optimale dans de bonnes conditions, placez-le à un endroit où il recevra la lumière du soleil, comme près d’une fenêtre.
Que faire lorsque le noyau d’avocat a germé ?
Après avoir vu comment faire germer un noyau d’avocat, vous devez savoir comment le mettre en terre au moment opportun. Un noyau d’avocat demande un certain temps pour germer. Il faut quelques mois pour que ce dernier craque, se fende et laisse apparaître des racines, puis une tige et des feuilles. A ce moment, vous allez pouvoir le mettre en terre. Pour cela, suivez ces différentes étapes :
- Munissez-vous d’un pot assez grand en terre cuite de préférence, car les racines vont se développer assez rapidement.
- Ensuite, mettez quelques billes en argile au fond du pot, et ajoutez y du terreau.
- Lorsque votre pot est prêt, otez les cure-dents du noyau, faites un trou au milieu de la terre du pot, et introduisez-y le noyau, en laissant sa pointe hors du sol. Vous devez également tasser la terre autour du noyau.
Pour que votre avocat puisse bien pousser, vous allez devoir l’arroser régulièrement. Aussi, en été, assurez-vous que le terreau soit toujours humide sans toutefois être trempé d’eau. S’il y a trop d’eau, sa croissance sera compromise. Vous pouvez par exemple l’arroser deux fois par semaine en période chaude, sans oublier de vaporiser quotidiennement les feuilles. Pendant l’hiver, espacez plus vos arrosages, pour que la terre puisse rester sèche de temps en temps.
Veillez toujours à placer votre plante près d’une fenêtre, pour qu’elle puisse recevoir de la lumière en permanence. Ainsi, elle va se développer sans problème.