Si vous récupérez une voiture ancienne, ou que vous en avez une entreposée dans votre garage, il y a forcément un moment où vous allez vouloir al remettre sur pied. Ou plutôt sur roues. Et la première chose à réussir à faire pour savoir si elle sera toujours utilisable sera de réussir à la démarrer. Si cette voiture a été immobilisée plus de 10 ans, cela peut constituer un joli défi à relever. Les amateurs de voitures anciennes prennent d’ailleurs beaucoup de plaisir à tenter de redémarrer des voitures qui n’ont parfois plus bougé depuis plus de 30 ans.
Mais cela nécessite de véritables connaissances, et surtout, il vous faudra prendre plusieurs précautions. Il y a de nombreux sites qui pourront vous permettre de bénéficier de bons conseils pour vous lancer dans cette étape. Nous vous recommandons de bien les consulter, et de vous montrer patient quand vous allez commencer à vous intéresser à votre voiture ancienne. Il y aura des étapes indispensables à respecter pour avoir la garantie que vous pourrez rouler en toute sécurité.
Il est également possible d’avoir recours à des professionnels si vous ne voulez pas tenter l’aventure vous-même. Il y en a de nombreux qui pourront vous restaurer votre voiture, tout en faisant en sorte de conserver un maximum de pièces d’origine. Notamment au niveau du moteur, qui constitue souvent l’un des atouts principaux d’une voiture ancienne. Mais vous pourrez souvent trouver les pièces qui vous manquent sans trop de difficultés.
comment démarrer une voiture manuelle : nos conseils
Il sera essentiel de commencer par regarder si le moteur n’est pas grippé. En effet, c’est souvent le cas après une longue période d’inactivité pour un véhicule, et cela bloque complètement le moteur. Surtout si elle avait été placée à l’extérieur ou sans huile. Pour vérifier cela, vous pourrez passer une vitesse et vérifier que le moteur tourne quand vous pousserez le véhicule. Cette méthode peut également fonctionner si vous placez la voiture sur un pont et que vous faites tourner la roue.
Si le moteur est bloqué, il est peut-être simplement gommé. Et il sera possible de résoudre ce problème en retirant les bougies pour y verser de l’huile moteur et de gasoil. Si vous laissez agir plusieurs heures, vous pourrez recommencer la méthode précédente pour pouvoir constater si le moteur tourne ou non. Normalement, cela devrait être les. Si cela ne fonctionne malheureusement pas, nous ne pouvons que vous recommander de vous adresser à un professionnel qui saura vous indiquer la nature du dysfonctionnement.
Avant de vous lancer dans les autres étapes de la restauration, il sera essentiel de faire les vidanges et le remplissage de tous les liquides de votre voiture. Avec le temps et le froid, il est possible qu’ils se soient transformés en boule, qui empêchent le bon fonctionnement de votre véhicule. Prenez surtout garde au niveau du liquide de refroidissement. Enfin, pour rester parfaitement méthodique, il faudra ensuite inspecter le carburateur et bien le nettoyer. Des étapes indispensables avant de se lancer dans un véritable redémarrage.