Comment faire pour calculer la grossesse de manière juste ?

Les femmes en plein projet bébé ont tendance à chercher comment calculer la grossesse en semaines d’aménorrhée ou en semaines de grossesse. Qu’est-ce qu’une semaine d’aménorrhée ? Comment calculer la grossesse en semaines d’aménorrhée ? 

Qu’est-ce qu’une semaine d’aménorrhée ?

Le terme aménorrhée signifie absence de règles. Ainsi, lorsqu’on parle de semaines d’aménorrhée, on évoque le nombre de semaines depuis les dernières règles. Lorsque vous êtes ensemble, on calcule vos semaines d’aménorrhée à partir du premier jour de vos dernières règles. 

Par exemple, si vos dernières règles date du 3 août et que nous sommes le 14 septembre, vous êtes à 6 semaines d’aménorrhée, car vos dernières règles ont débuté il y a 6 semaines. En gynécologie, on parle d’aménorrhée gravidique lorsque l’arrêt des règles est du à une grossesse, ou d’aménorrhée non gravidique lorsque les règles sont stoppées par un autre facteur comme la ménopause.

Comment calculer la grossesse en semaines d’aménorrhée ?

Comme on vient juste de le voir, pour calculer la grossesse en semaines d’aménorrhée, il suffit de vous remémorer la date à laquelle vos dernières règles ont commencé. Puis, comptez les semaines à partir de ce moment-là. Logiquement, la fécondation a eu lieu deux semaines après le début de vos dernières règles. 

On compte donc les semaines de grossesse à partir de ce moment-là. Ainsi, lorsqu’on parle de six semaines d’aménorrhée, on parle de quatre semaines de grossesse. Vous êtes réellement enceinte qu’à partir de la fécondation qui peut avoir lieu uniquement lors de l’ovulation.

comment calculer la grossesse

Comment être précis lorsqu’on calcule les semaines de grossesse ?

En moyenne, le cycle menstruel dure 28 jours. Le premier jour correspond au début de vos règles. Lors du 14e jour, vous êtes en pleine ovulation. Puis, à partir de l’ovulation et jusqu’à vos prochaines règles, c’est la phase lutéale. Si la phase lutéale dure plus de 14 jours et que votre température au réveil est supérieure à 37°, il est fort probable que vous soyez enceinte. Ce lapsus de temps ne change jamais. 

En revanche, la première partie du cycle peut compter plus ou moins 14 jours. Les femmes peuvent avoir une ovulation tardive ou précoce, ce qui peut donner des erreurs lorsqu’on souhaite dater une grossesse sans échographie (ou avec une échographie réalisée trop tôt). C’est pourquoi la première échographie a lieu aux aux alentours des trois mois de grossesse si tout se passe bien.

Pourquoi se base t-on sur les semaines d’aménorrhée pour calculer une grossesse ?

Une grossesse dure 48 une semaine d’aménorrhée, soit 39 semaines de grossesse. Néanmoins, il est bien plus facile de calculer les semaines d’aménorrhée puisqu’on se base sur une date précise et connue, c’est-à-dire le premier jour des dernières règles. En revanche, il peut être difficile de dater l’ovulation et le jour même de la fécondation. Certaines femmes y parviennent, car elles notent la date de leurs rapports sexuels et se fient à leurs symptômes comme l’apparence de la glaire cervicale, les douleurs du bas-ventre, etc. Néanmoins, cette méthode nécessite de très bien connaître son corps et elle n’est pas toujours fiable.

Laisser un commentaire