Calculer l’intensité du courant électrique est utile pour vérifier l’état de vos installations, repérer d’éventuelles failles (prises de courant défectueuses), et même, d’estimer votre consommation. Mesurer la force du courant se fait à l’aide d’instruments et d’appareils spécifiques. Tous les détails et explications dans la suite de cet article.
Comment calculer l intensité du courant électrique ?
Sommaire
Avant de passer aux explications relatives à la mesure de l’intensité du courant, il est nécessaire de définir au préalable cette dernière.
Qu’est-ce que l’intensité du courant ?
Le débit d’une rivière est la quantité d’eau écoulée en une heure, l’intensité du courant, quant à elle, correspond à un déplacement de particules électriques. Comme pour le débit d’une rivière, le débit du courant est appelé intensité. Cette dernière est proportionnelle au nombre de particules électriques qui traversent un conducteur en une seconde.
L’intensité est une grandeur électrique qui se note /. À titre d’exemple, prenons une ampoule parcourue par le courant électrique. Des électrons se déplacent dans le filament et le chauffent, ce qui produit de la lumière. Plus l’intensité du courant est forte, plus l’ampoule brille.
Avec quels instruments peut-on calculer l’intensité du courant électrique ?
Il existe des instruments spécifiques qui servent à mesurer la tension du courant électrique. Bien que le multimètre soit l’appareil par excellence pour mesurer toutes les grandeurs électriques (la tension, la résistance, l’intensité, etc.), il existe un instrument désigné pour le calcul de chacune d’elle :
- L’ampèremètre permet de mesurer l’intensité du courant : pour cela, il suffit de le brancher à un point donné du circuit et il mesure l’intensité qui la traverse.
- Le voltmètre sert à mesurer la tension du courant : il doit être branché à deux points distincts du circuit électrique, afin d’évaluer la différence de potentiel.
- L’ohmmètre est l’appareil de mesure de la résistance électrique estimée en ohm
Ces trois instruments sont généralement regroupés en un seul appelé multimètre. Par conséquent, vous pouvez déclencher la fonction ampèremètre lorsque vous souhaitez calculer l’intensité du courant.
Pourquoi est-il important de calculer l’intensité du courant ?
L’intensité du courant est facilement reconnaissable sur votre tableau électrique. Si vous observez attentivement les fusibles ou disjoncteurs, vous verrez qu’ils indiquent tous une intensité (10, 20, 32 A, etc.). Lorsque l‘intensité fournie est inférieure à la puissance électrique demandée par vos appareils, votre installation disjoncte. De plus, certains appareils peuvent s’en trouver endommagés à la longue du fait d’une suralimentation ou d’une sous-alimentation en courant électrique.
Voilà pourquoi il est indispensable de savoir calculer l’intensité du courant afin de fournir la puissance nécessaire au fonctionnement des appareils électriques. Ceci vous permet de réguler la puissance du courant et de n’utiliser que celle nécessaire à votre activité. C’est donc une donnée importante, car non seulement, elle vous permet de préserver vos appareils électriques, mais aussi de faire des économies en termes de consommation de courant.
Au terme de cet article portant sur comment calculer l’intensité du courant, nous avons présenté les instruments spécifiques (multimètre, ampèremètre) avant de mettre en exergue l’importance que représente la mesure de l’intensité du courant électrique.