Une clé USB est un petit dispositif portable qui peut être utilisé pour stocker et transférer des données. Il existe différents types de clés USB, chacun ayant des capacités différentes. L’utilisation la plus courante d’une clé USB est le stockage de musique, de vidéos et de documents, mais elle peut également servir à d’autres choses.
Une clé USB facilite le transfert et le stockage des données.
Quels sont les différents types de clés USB ?
Sommaire
Chaque clé USB a sa propre vitesse en fonction du type d’USB dont elle est équipée. Ce qui fait qu’il existe plusieurs types de flash USB dont :
- Les clés USB 1.0 ;
- Les clés USB 1.1 ;
- Les clés USB 2.0 ;
- Les clés USB 3.0 ;
- Les clés USB 3.1.
Clé USB 1.0
C’est le premier type de clé USB. Ce type d’USB a été développé à la fin des années 1990 et a été commercialisé en 2000. Les premières clés USB avaient une capacité de 8 Mo et une vitesse de 0,187 5 Mo/s.
Clé USB 1.1
La deuxième génération de clés USB a été introduite en 2001 et a une capacité de 32 Mo. Ce type de clé USB peut transférer des données à une vitesse de 1,5 Mo/s.
Clé USB 2.0
La troisième génération de clés USB a été introduite en 2005 et a 64 Go de mémoire de stockage. Ce type de clé USB peut transférer des données à une vitesse de 35 Mo/s.
Clé USB 3.0
La quatrième génération de clés USB a été inventée en 2009 et a une capacité de 128 Go et peut transférer des données à 600 Mo/s.
Clé USB 3.1
La cinquième et dernière génération de clés USB s’est répandue en 2015 avec une capacité de 256 Go. La vitesse de transfert allant jusqu’à 1 200 Mo/s. Il faut noter que la structure du Flash peut optimiser ou diminuer sa vitesse. S’il est bien structuré, sa vitesse peut atteindre la norme et inversement, elle diminue.
Quelles sont les utilisations basiques de la clé USB ?
Les utilisations les plus courantes d’une clé USB sont les suivantes :
Stockage des fichiers
Un flash USB est un périphérique de stockage qui peut être utilisé pour conserver de la musique, des vidéos et différents fichiers. Il est généralement plus petit qu’un disque dur habituel et est compatible avec la plupart des ordinateurs.
Transférer des fichiers entre ordinateurs
L’une des utilisations les plus courantes d’une clé USB est de transférer des fichiers entre ordinateurs. Il suffit de connecter le flash à un ordinateur et d’y copier les fichiers. Le flash peut ensuite être connecté au deuxième ordinateur pour le transfert des fichiers.
Transférer des fichiers entre des smartphones ou des tablettes
Les clés USB peuvent également être utilisées pour transférer des fichiers entre des smartphones ou des tablettes. Pour ce faire, il suffit d’insérer la clé sur le port de charge du smartphone au moyen d’un OTG et d’y copier les fichiers souhaités. Ce dispositif de stockage peut ensuite être connecté à l’autre smartphone ou à la tablette pour que les fichiers soient accessibles.
Quelles sont les utilisations avancées d’une clé USB ?
Les utilisations avancées d’une clé USB sont les suivantes :
- Pour installer un système d’exploitation sur un PC ;
- Pour réinitialiser un mot de passe ;
- Pour récupérer les fichiers d’un ordinateur verrouillé.
L’une des utilisations les plus régulières des clés USB est l’installation d’un système d’exploitation sur un PC. Si vous disposez d’un fichier ISO d’un système, par exemple Windows 10, il vous suffit de le copier sur votre clé USB, puis de démarrer à partir de cette dernière pour lancer le processus d’installation. Si vous n’avez pas de fichier ISO, vous pouvez utiliser un programme comme Rufus pour créer un lecteur USB Bootable contenant les fichiers du système d’exploitation. Une fois que c’est fait, il suffit de démarrer à partir de la clé USB et de suivre les instructions pour installer le système d’exploitation Windows. En cas d’oubli de votre mot de passe pour Windows 10, vous pouvez utiliser une clé USB pour le réinitialiser. Pour ce faire, vous devez créer ce que l’on appelle un disque de réinitialisation du mot de passe. Pour cela, insérez votre clé USB, puis allez dans Démarrer > Panneau de configuration > Comptes d’utilisateurs > Créer un disque de réinitialisation de mot de passe. Suivez les instructions et conservez le disque dans un endroit sûr. Si vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez utiliser ce disque pour le réinitialiser sans avoir à réinstaller Windows. Si votre ordinateur est verrouillé par un ransomware, il y a de fortes chances que vous puissiez récupérer vos fichiers si vous les avez sauvegardés sur une clé USB ou un autre périphérique de stockage externe. En effet, les ransomwares ne chiffrent généralement que les fichiers du disque dur local ; si vos sauvegardes sont stockées ailleurs, elles devraient être à l’abri des attaques.